Mbalmayo abrite la cérémonie de lancement de la rentrée scolaire 2020/2021

Ajouté samedi 10 octobre 2020 à 21:25 | Modifié samedi 10 octobre 2020 à 21:27 | Vues 169

La rentrée scolaire 2020/2021 démarre solennellement à Mbalmayo, ville de grâce. Une cérémonie que préside personnellement le Pr Pauline Nalova Lyonga Egbe, Ministre des Enseignements Secondaires.

Le maire Dieudonné Zang Mba dans son propos de bienvenue, a exprimé sa déférente gratitude à l'endroit de S.E. Paul Biya, et du gouvernement de la république représenté pour la circonstance, par le ministre des enseignements secondaires, pour le choix porté sur la ville de Mbalamyo, voir tout le département du Nyong et So'o. Une haute marque de de sollicitude selon lui, qui témoigne à souhait, l'importance et la confiance que les pouvoirs publics accordent à la modeste cité qu'est Mbalmayo, qui accueillait encore en espace d'une semaine, le ministre des postes et télécommunication dans le cadre de la clôture de la 4e édition du camps de vacances Tic 2020. Il en a profité pour rappeler que le département du Nyong et So'o dispose d'une carte scolaire au niveau secondaire, constitué de 46 établissements fonstionnels donc 35 dans l'enseignement général, 12 dans l'enseignement technique, 3 établissments polyvalents et 1 établissement de l'enseignement normal. Ceci pour un effectif global de 18 885 élèves, encadrés par 635 personnels enseignats fonctionnaires et contractuels dans les établissments publics, 80 permanents dans les étabissments privés, appuyés par 400 personneles vacataires donc 250 dans le public. Le maire clôture sur ce chapitre, en saluant l'engagement de ce personnel vacataire qui chaque jour aux côtés de leurs collègues parfois dans les conditions assez précaires, vaguent à leurs occupations et encadrent nos enfants.

Alors, 360 salles de classe donc 230 dans les établissements publics, accueillent de façon normale les élèves. Ceux de l'enseignement technique toute spécialité confondue et qui ciuvre à peu près du 1/3 des effectifs globaux à l'échelle départementale, sont répartis dans 8 ateliers de pratique de l'enseignement technique, et 5 ateliers de pratique dans l'enseignement privé; 18 salles informatiques et 1 seul centre de ressource multimédia, accompagnent les élèves à la formation aux NTIC dans tout le département. D'où l'annonce imminente à Mbalmayo; de la mise sur pied effective, d'une antenne annexe de l'IAI Cameroun centre de l'excellence Paul Biya, qui viendra résolber le gape dans le cadre de la formation de nos enfants dans les Tic. Et toujours dans la suite de ses propos, le maire remercie une fois de plus le gouvernement du renouveau,pour tout ce qu'il a déjà apporté dans le Nyong et So'o depuis 1982 dont il n'y existait qu'un seu CES et un lycée. Mais aujourd'hui, on en est à 12 lycées avec au moins un lycée par arrondissement, même si beaucoup reste encore à faire: de l'insuffisance des ateliers, des équipements et du matériels pratiques à l'insuffisance des enseignants. Des dolénces qui ne sont pas rentrées dans les oreilles de sourds, puisque madame le ministre en a pris acte dans ses propos, tout en félicitant les efforts déjà conjugués par tous les acteurs du système éducatif dans le département du Nyong et So'o et en les encourageant de garder le même dynamisme. Sinon, d'en faire un peu plus, car le meilleur est à venir. Le Pr Nalova Lyonga clôture ses propos, en invitant toute l'assistance à se tenir debout, afin d'observer une minute de silence à la mémoire des tout le personnel enseignant qui s'en est allé dans l'au delà au cours de l'année scolaire écoulée. Et à souhaité une heureuse année scolaire à tous.