Une Commune aux actions sociales de plus en plus grandissantes

Ajouté lundi 12 octobre 2020 à 21:26 | Modifié lundi 12 octobre 2020 à 21:33 | Vues 216

Les Personnes Handicapées au centre de toutes les préocupations dans le cadre d'un partenariat célébré ce mercredi 07 octobre 2020 à l'esplanade de la mairie

"La vocation d'une Commune, est d'être aux côtés des plus faibles", dixit Dieudonné Zang Mba maire de la Commune de Mbalmayo, dans ces propos lors de la cérémonie de remise du matériel médical à quatre centres de santé situés dans les zones reculées que sont Assanzoa, Nkolnyama, Fakele et Ngat Bane. Puis du matériel roulant aux personnes handicapées, qui ont d'ailleurs été très nombreuse à en bénéficier pour ce premier volet de la convention de partenariat signée de puis environe 3 ans entre la Commune et l'Association Société Civile du 237 basée à Nante. Et dont le deuxième volet consiste en la création imminente d'une école de formation pour enfants autistes à Mbalmayo, et dont la mairie a déjà un espace réservé à cet effet et 11 000 euros offerts grâce à ce partenariat pour un début. Des réalisations rendues possibles, grâce au donnateur en France qui est Orthopédie sans fronctière basé à Saint-Erblein, à qui le maire a adressé un grand merci, pour cet élan de solidarité en faveur des gens qu'ils ne connaissent même pas parfois si ce n'est à travers quelques simples desccriptions faites. Et parmis ces heureux élus du jour, l'un des prédécesseurs du maire actuel, en la personne de monsieur Amougou Mbida Samuel qui a duré 18 ans à la tête de la commune et qui est sur chaise roulante depuis quelques années déjà. Son épouse présente à cette cérémonie s'est chargée de réceptionner sa chaise roulante et un lit médical, pour qu'il puisse s'y reposer plus confortablement. Madame Awoulbé la présidente de l'Association Société Civile du 237 a pris la parole, pour tout d'abord expliquer les circonstances dans lesquelles elle a fait la rencontre du maire en vue dudit partenariat dont les résultats sont palpables et très satisfaisants aujourd'hui. Et grâce surtout au caractère humble et réceptif du maire de la Commune de Mbalmayo l'a-t-elle précisé. Ce dernier qui n'a pas manqué à son tour, de remarquer qu'il y a vraiment une diaspora camerounaise très utile, car dit-il grâce à cette action de cette association, on a pu toucher les coeurs des populations, surtout les plus vulnérables. Et dont il a invité tous les fils et filles de la commune de Mbalmayo, à plus de solidarité dans ce sens, tout en rappelant que la Commune à son tour, doit inventer, s'inventer pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans la société au niveau local. Comme pour dire qu'on ne doit plus attendre tout de l'Etat, car celui-ci ne peut pas tout nous donner. Et donc justement un tel partenariat au niveau de l'étranger, permet de resoudre un certain nombre de problèmes. Alors, il ne reste plus vraiment qu'à utiliser les dons offerts en toute objectivité.