Une 25e Journée Mondiale de la Femme Rurale célébrée avec faste à Ngat Bane, dans la prestigieuse Commune de Mbalmayo

Ajouté vendredi 23 octobre 2020 à 07:57 | Modifié vendredi 23 octobre 2020 à 08:07 | Vues 200

Fidèle à sa tradition d'abriter de grands et importants événements, la Commune de Mbalmayo a vibré au rythme de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme rurale présidée par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille. Une organisation réussite avec faste.

"Quelles opportunités pour l'autonomisation des femmes et des filles vivant en milieu rural en période de crise sanitaire due au Coronavirus", le thème retenu pour cette 25e édition et qui montre à suffisance, le souci du gouvernement de mettre en place des politiques visant à promouvoir et à protéger ce secteur d'activité. Ceci compte tenu du fait que les femmes vivant en milieu rural représentent 71,6% de la main-d'oeuvre agricole informelle. Et c'est justement ce qui a motivé la célébration de cette édition effectivement en zone rurale précisément dans le village Ngat Bane Commune de Mbalmayo, ce jeudi 15 octobre 2020. Une célébration très courue dans l'ensemble du département du Nyong et So'o, parce que surtout présidée par madame le ministre de la promotion de la femme et de la famille Marie Thérèse ABENA ONDOA en personne. Elle a bénéficé pour la circonstance, de la présence du ministre des affaires sociales, de l'épouse du Premier Ministre par ailleurs Coordonnatrice du Cercles des Amies du Cameroun CERAC et bien d'autres personnalités de haute volte. Et dans son allocution de circonstance, madame le ministre a rappelé que la réflexion qui soutend cette édition particulièrement, place cet acteur socio-économique qu'est la femme rurale au coeur des échanges, en vue de penser des stratégies pertinentes, pour le renforcement de sa résilience face à la pandémie de la COVID-19. Cependant, elle n'y est pas allée les mains vides offrant aux différents groupes associatifs féminins, des sacs de sémences, des pulvérisateurs, des bottes, des brouettes, des pousses-pousses, des pépinières, des tronçonneuses et bien d'autres. Et les femmes rurales dans leur dynamisme avéré, ont servi une grande parade par carrés d'associations, une foire exposition-vente des produits de leur travail et quelques prestations scéniques à travers danse et chant.

Il est environ 15h40 quand prend fin la célébration, et un buffet est offert par le maire de la Commune de Mbalmayo Dieudonné Zang Mba en sa résidence. Il aura d'ailleurs lors de son allocution de bienvenue, insisté sur son engagement à accompagner davantage les femmes rurales de la commune dont il a la charge, tout en remerciant le gouvernement d'avoir une fois de plus honoré Mbalmayo par la célébration de cette édition 2020, de la journée mondiale de la femme rurale.