Construction de boutiques, magasin de stockage et toilettes au Marché Japon

Projets EN COURS

« Une présentation sommaire de la Construction du Marché Japon dans la Commune de Mbalmayo »
Dans l’optique d’améliorer durablement les conditions et le cadre de vente des produits agricoles par la création d’un cadre de conservation des invendus et des produits en attente de vente ; l’amélioration des conditions d’hygiène et salubrité au marché Japon à travers le bloc de quatre latrines pour assainir le marché ; le fait de garantir l’accès à l’eau potable aux bénéficiaires et usagers des hangars et des boutiques ; l’augmentation du nombre de points d’eau potable au marché ; la réduction de manière significative des maladies liées à l’eau telles que la diarrhée, la dysenterie, le choléra.
Des travaux de construction du marché Japon ont été entamés et ce, pour une durée de totale de 120 jours par trois différents prestataires que sont les Ets « LES QUATRES ETOILES, NIFELEC, F EVOLUTION ». Il s’agit à cet effet, d’un Hangar de 48 Comptoirs, d’un magasin de Stockage, d’un bloc de 04 latrines, d’une mini adduction d’eau à énergie solaire muni d’un cubitenaire de 5m3 sur ossature en béton armé avec 04 bornes fontaines et deux blocs de 08 boutiques chacun.

Et dont les bénéficiaires directs sont les commerçants dudit marché, constitués en un Comité de Gestion formé sur l’entretien et la pérennisation de ces ouvrages réalisés.
Entre autres bénéficiaires, ces centaines de personnes qui ont désormais la possibilité d’effectuer leurs achats dans un cadre approprié et conforme aux normes environnementales. Sans oublier également la disponibilité de l’emploi directe et indirecte pour les jeunes et adultes, enfin l’augmentation de recettes de la commune de 4.590.000 francs CFA par an, à travers la location des comptoirs, le paiement des nuitées de conservation des marchandises dans le magasin et la location des boutiques dans le marché.

C’est dont le lieu de rappeler que ledit projet est cofinancé par le PNDP à hauteur de 98 836 111 FCFA et la Commune de Mbalmayo à hauteur de 7 734 166 FCFA, pour un montant total de 106 570 278 FCFA. Un projet parmi les nombreux projets énumérés dans le Plan Communal de Développement (PCD) de la Commune de Mbalmayo.